CCPRO

Vous avez pu lire bon nombre d'articles de presse ces derniers mois sur le devenir de l'Intercommunalité aussi je tiens à vous repréciser le calendrier.

Septembre 2010 : Loi portant réforme des collectivités territoriales en 2ème lecture à l'Assemblée Nationale.

31 décembre 2011 : Réalisation d'un schéma départemental de la coopération intercommunale par le Préfet et la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI composée d'élus). Shéma arrêté aprés délibérations des Conseils Municipaux et des EPCI.

Janvier 2012 : le Préfet propose de nouveaux périmètres intercommunaux à partir de la publication du shéma avec accords de la majorité qualifiées des Conseils Municipaux.

1er semestre 2013 : Création par le Préfet sur arrêté motivé des établissements intercommunaux recomposés.

Actuellement nous sommes CCPRO et nous le restons.

Le périmètre définitif de l'intercommunalité du Vaucluse n'est donc en aucun cas arrêté et l'Association des Maires de Vaucluse se concertent également sur différentes hypothèses.

Ces propos ont été rappelés par le Président de la Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze, Alain Milon, dans un courrier adressé à l'ensemble des élus et agents intercommunaux.

Les compétences transférées à la communauté de communes sont nombreuses.

Aménagement : SCOT – SPANC – PLH –AGV

www.ccpro.fr/competences/amenagement


Contrat de Rivière

La CCPRO a déjà mené un premier contrat de rivière avec l’aide du CAUE
www.ccpro.fr/competences/contratriviere


Economie

Depuis le 1er janvier 2000 cette compétence est devenue intercommunale. Le village a très peu de zone artisanale ce qui entraine peu d’implantation d’usines.
www.ccpro.fr/competences/economie


Environnement

Cette compétence intègre tout ce qui a trait aux déchets, collecte d’ordures ménagères, tri sélectif…
www.ccpro.fr/competences/environnement


Lutte contre les inondations

Après avoir initié le salon Inondatec  en 2006, la communauté de communes a pris la compétence ce qui a permis d’installer un système d’alerte téléphonique, de rénover la station de pompage.
www.ccpro.fr/competences/lutte_inondation


Tourisme

En 2006 l’Office de Tourisme Intercommunal a été créé, avec  Sandrine Fournier de Boissoudy comme Directrice. Deux offices reçoivent le public à Chateauneuf-du- Pape et à Courthézon.
www.ccpro.fr/competences/tourisme


Voirie

La compétence a été transférée en 2006, la charge est  très importante. A Caderousse nous avons 70 km de chaussée environ.
www.ccpro.fr/competences/voirie