Agenda 21

Un Agenda 21 à Caderousse

Changement climatique, perte de diversité écologique, pollution, augmentation des déchets, inégalités entre les continents et dans nos sociétés, surexploitation des ressources naturelles, ... nos modes de vie actuels entraînent de nombreux dérèglements qui se répercutent sur l’ensemble de la planète.
Devant ce constat, la commune de Caderousse propose une mobilisation de chacun pour construire un monde plus responsable et plus solidaire

Quelle terre laisserons-nous à nos enfants?

Pour préserver les ressources dont les générations futures auront besoin, le développement durable se place à l’intersection de quatre dimensions :

  • La croissance économique
  • La cohésion sociale
  • La protection de l’environnement
  • Le développement de la citoyenneté


L’Agenda 21 est l’application sur le terrain du développement durable. C’est un programme d’actions qui fixe les objectifs et les moyens pour mettre en oeuvre le développement durable.
L’Agenda 21 est conduit en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire :
habitants, associations, acteurs institutionnels, économiques et sociaux, ainsi qu’avec divers experts de l’environnement, de l’animation culturelle, de l’urbanisme ...

Les cinq finalités de l’Agenda 21

  • La lutte contre le dérèglement climatique
  • La préservation de la biodiversité
  • L’épanouissement de tous les êtres humains
  • La cohésion sociale, solidarité entre territoires et entre générations
  • Le développement selon des modes de production et de consommation responsables

Il s’agit d’un programme d’actions concrètes d’application du développement durable sur le territoire.
C’est un outil visant à répondre aux besoins de toute la population, avec le souci de préserver l’environnement, d’assurer l’accès de tous les services essentiels, de développer des activités économiques.
La commune de Caderousse s’engage avec son Agenda 21 dans de nombreuses actions concrètes permettant de léguer aux générations futures un cadre de vie préservé.Une démarche en plusieurs étapes

Pourquoi un Agenda 21 à Caderousse ?

Caderousse possède une situation exceptionnelle en bord de Rhône et de ses affluents. Cela lui confère une grande vulnérabilité mais aussi des atouts certains au niveau paysager et écologique.
Une vraie dynamique existe pour développer plus avant les relations avec ce patrimoine que ce soit pour les usagers (pêcheurs, randonneurs) ou pour les habitants de l’intra-muros ou encore les touristes de passage (voie cyclable Léman - mer).
L’Agenda 21 permettrait sur ce territoire de concilier développement économique (agriculture, artisanat, services), social (personnes âgées, actifs) et environnement.

Etat des lieux - diagnostic

Lancée fin juin 2008, la première étape a consisté en l’élaboration d’un état des lieux. Celui-ci a été dressé à partir des données récupérées auprès des acteurs et validé par quatre groupes de travail qui sont répartis selon les thèmes suivants :
1. Biodiversité, environnement, pédagogie, ...
Liste communale de la faune
2. Santé, social, loisirs, culture, CCAS, personnes âgées, jeunes, ...
3. Economie, agriculture, tourisme, emploi, ...
4. Transport, urbanisme, logement, risques, services publics, énergie, intercommunalité, ...
De l’état des lieux, chaque groupe a fait ressortir les éléments forts du diagnostic : points forts et points faibles qui ont permis de définir les principaux enjeux de l’Agenda 21.

La concertation

Les groupes de travail regroupent chacun la commune, les membres de la société civile, et économique ainsi que les partenaires
institutionnels et scientifiques du territoire concernés par le projet. Leur composition est ouverte. Ils se réunissent régulièrement pour valider les différentes étapes de la démarche.

La stratégie

Le dossier d’Agenda 21 a proposé des objectifs se déclinant en axes stratégiques et suggérant concrètement une série d’actions à mettre en oeuvre.
Ces actions ne seront pas forcément portées par la commune mais pourront être à l’initiative des différents partenaires.

Les axes stratégiques (validés au printemps 2009)
Axe 1 - Mettre en oeuvre une gestion concertée du patrimoine naturel et culturel
Axe 2 - Garantir une qualité du cadre de vie et une sécurité face aux risques
Axe 3 - Permettre un développement économique équilibré du territoire
Axe 4 - Développer une gouvernance dans la gestion publique locale et une exemplarité de l’administration municipale au regard
des concepts du développement durable.

Et ensuite ...

Durant le 1er semestre 2010, les actions ont été inventoriées avec pour chacune un porteur, un financement et un échéancier  précis.