Plans de prévention

 

En France, plus de 22.000 communes sont exposées à un ou plusieurs risques naturels et/ou technologiques. C'est le cas de la totalité des 980 communes de la région PACA. Les communes de la région PACA sont en effet exposées à un ou plusieurs risques naturels suivants :

  • Risque sismique.
  • Risque incendie ; chaque année, de grands feux dévastent notre région, en raison notamment de la sécheresse et du mistral.
  • Risque inondation. Environ 800 communes sont soumises au risque d'inondation, avec une forte proportion de communes qui connaissent un risque de crue rapide.
  • Risque d'avalanche…

Pour Caderousse, le risque "inondation" est le plus préoccupant.

Nous avons édité le Plan Communal de Sauvegarde, le PCS, c'est un plan d'urgence qui recense les risques sur la commune notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le Préfet et des moyens disponibles, l'organisation afin d'activer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population en fonction de ces risques.

Nous avons distribué pour chacun des foyers le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs, le  DICRIM où les différents risques sont répertoriés. Il a été réalisé dans le but d’informer les habitants de Caderousse sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque. Il vous indique les consignes de sécurité individuelles à respecter.

Avec le concours de la CCPRO, la Commune s'est dotée d'un système d’alerte par téléphone. Il permet en quelques minutes d’informer les  habitants  de la situation. Si vous avez changé de numéro de téléphone fixe ou portable, nous vous invitons à communiquer au service de la CCPRO  un numéro de téléphone valide, en renseignant la fiche d'inscription du système d'alerte VIAPPEL.