PPI Marcoule

EXERCICE - EXERCICE - EXERCICE ...


C’est en ces termes qu’a débuté le message d’alerte de sûreté nucléaire sur le site de MARCOULE-GARD le 29 Avril 2010 de 08 h 30 à 16 h 30.
Cet exercice, en application des directives nationales et de la circulaire interministérielle du 11/12/2007, avait pour objet de tester le dispositif prévu en cas d’urgence nucléaire, tant du côté des pouvoirs publics que du côté de l’exploitant et les différentes procédures et dispositions prévues dans le (P.P.I.) Plan Particulier d’Intervention du site.
Ce 29 Avril 2010 à 09 h 00 l’exploitant CEA a simulé un accident sur son site ce qui a nécessité le déclenchement de son Plan d’Urgence Interne visant à maîtriser l’incident, évaluer et en limiter les conséquences, puis, en raison de possibilité de rejets radioactifs atmosphériques, déclencher l’alerte aux populations en mode réflexe, par délégation du Préfet du Gard.
Le PPI est activé. Document établi pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence ou au fonctionnement d’ouvrages dont l’emprise est localisé ou fixe.
Document qui définit les missions, précise les modalités d’organisation du commandement, de transmission de l’alerte, des mesures de protection des populations.
Notre commune a participé à cet exercice puisque se trouvant dans le périmètre concerné comme sept autres communes du VAUCLUSE.
Une partie de la population rapprochée du site a reçu le message d’alerte diffusé par téléphone permettant ainsi de tester l’automate d’appel.
Dès la diffusion de l’alerte, nous avons mis en place une cellule de crise en Mairie durant toute la durée de l’exercice. Ce qui nous a permis de tester notre Plan Communal de Sauvegarde outil utile au Maire dans son rôle d’acteur majeur de la gestion d’un événement de sécurité civile et qui apporte une réponse de proximité en prenant en compte l’accompagnement et le soutien aux populations.
Tester notre réactivité, vérifier la coordination dans la décision, s’entraîner et s’organiser pour être prêt. Tel était le but de cet exercice.

 

Renseignements divers


L’Autorité de sûreté nucléaire : www.asn.fr

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire : www.irsn.fr  

Société spécialisée dans le conditionnement des déchets faiblement radioactifs : www.socodei.fr

Expert dans les métiers de l’énergie : www.areva.com 

Le Commissariat à l’Energie Atomique : www.cea.fr

L’agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs : www.andra.fr

Mélox : Usine de fabrication de combustible MOX : www.melox.fr 

Le Visiatome, espace de connaissance destiné au public www.visiatome.cea.fr   

Réseau National des mesures de la radioactivité : www.mesure-radioactivite.fr