Eglise St Michel

  

Au XIe siècle, Saint-Michel n’était qu’une petite chapelle privée, bâtie sur un ancien temple dédié à Apollon. Sa superficie ne dépassait pas les dimensions du chœur actuel.
Entre le XIIIe et XVIe siècle, elle est agrandie par l’ajout de chapelles privées, formant un ensemble harmonieux d’art roman et d’art gothique.
En 1464, elle devient l’église paroissiale de Caderousse à la place de la chapelle Saint Martin hors les murs, saccagée par des pillages répétés.

 

CHAPELLE SAINT-CLAUDE, dite chapelle d’Ancezune 

 

En 1517, Guillaume d’Ancezune, gouverneur de Roquemaure et conseiller du roi François Ier, fait construire la chapelle Saint-Claude de style gothique flamboyant.

Cette chapelle, de style anglais par ses liernes et tiercerons, est unique en Provence. Elle est classée monument historique depuis le 10 mars 1905.


 

LE CLOCHER


Datant de 1404, reconstruit entre 1509 et 1511et restauré en 1997, son mur de cloches s’élève au-dessus du chœur et comprend six baies réparties sur trois étages; ces baies sont dotées de cloches de tailles et de sons différents. Ce clocher est inscrit sur la liste des monuments historiques.