Frelons asiatiques

Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique est une espèce invasive venue d’Asie, qui possède très peu de prédateurs en Europe. Elle nuit à la biodiversité en s’attaquant aux vergers et aux insectes pollinisateurs, notamment. À titre d’exemple, les abeilles butineuses représentent 45% du régime alimentaire d’un frelon asiatique, en campagne.

Le frelon asiatique, n’est pas plus dangereux que les autres insectes hyménoptères (espèce comprenant les guêpes, frelons communs, bourdons…), cependant, il faut rester vigilant en cas de piqûre, surtout pour les personnes sensibles. Si vous êtes en présence d’un nid, ne le détruisez pas vous-même.

Dans ce cadre, la commune de Caderousse, finance à 100% la destruction des nids de frelons asiatiques, afin de préserver l’écosystème caderoussien et ses alentours. Pour vous faire connaître, contactez (contact@caderousse.fr – 04 90 51 90 69) ou présentez-vous à l’accueil de la mairie, qui prendra en charge votre demande.

Reconnaître un frelon asiatique et son nid

Le frelon asiatique, est plus petit que le frelon européen, son visage est jaune orangé, son thorax est noir, les extrémités de ses pattes sont jaunes. Enfin, il possède une seule bande large jaune orangé sur son abdomen.

Le nid de frelons asiatiques est le plus souvent situé en hauteur et en pleine lumière, proche d’un point d’eau. De forme sphérique, l’ouverture du nid est assez petite (environ 4cm) et se situe généralement sur le bas ou sur le côté.

Rendez-vous les 01 & 02 juin pour le Festival du Théâtre de Rue.

Aller au contenu principal