Conseil Municipal des Enfants (CME)

Le CME

La commune a mis en place un Conseil Municipal des Enfants depuis la rentrée 2021. En collaboration avec l’équipe enseignante de l’école élémentaire, les élèves de CM1 et CM2 sont sensibilisés au processus démocratique. Ils sont les représentants de l’ensemble des élèves du Groupe scolaire Jean Moulin.

Avec cette initiative les enfants appréhendent le déroulement d’une campagne électorale, l’organisation d’un scrutin ainsi que les opérations de vote jusqu’au dépouillement. Huit enfants sont élus à l’issue d’une campagne électorale conduite auprès de leurs camarades. Chaque début d’année scolaire, l’assemblée est renouvelée pour remplacer les élèves de CM2, entrés au collège.

Une première séance plénière d’investiture officialise le début de leur mandat, une dernière en juin clôture l’année. Un bilan des actions menées est présenté au public. Les élus des années précédentes sont invités à continuer à participer aux projets du CME, lors des réunions de travail mensuelles, s’ils le souhaitent.

Christelle AUBERTIN, Béatrice REHOR et Viviane BECART, adjointes au Maire accompagnent les jeunes élus-es pour mener à bien leurs projets.

Motivés et enthousiastes, les jeunes élus s’engagent à s’investir et travailler au sein de différentes commissions pour mener à bien un ou plusieurs projets pour le territoire. Ils se mobilisent sur les thèmes qui leur tiennent à cœur et travaillent pour l’amélioration de la vie de leur village et de leur école. Ainsi ils ont pu participer à la commission de la restauration scolaire. Une visite des locaux de la cuisine centrale du prestataire de restauration scolaire API leur a permis de découvrir comment sont élaborés les repas et les équipements culinaires.

Depuis 2021, les projets suivants ont abouti :

  • L’installation de 4 bancs de l’Amitié : 2 dans la cour de l’école élémentaire et 2 dans la cour de l’école maternelle.

  • La plantation d’un arbre dans la cour de l’école élémentaire et le remplacement d’un panier de basket plus accessible aux élèves de CP-CE1-CE2.

  • L’opération « Echange de jouets » en fin d’année.
  • La création d’affiches de propreté, installées dans la commune,

  • La mise en place d’une salle de temps calme accessible durant le temps méridien

Une visite des installations de l’usine hydroélectrique et de l’écluse appartenant à la CNR leur a permis de découvrir ce site industriel tout proche du village.  

Dans le cadre de leur mandature, chaque année, une rencontre avec les Sapeurs-Pompiers de la commune est organisée :  Monsieur Sébastien BILLAUD, Chef de centre et son équipe font découvrir leurs multiples missions et leurs équipements de sauvetage.

Ils participent aux commémorations du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945 ainsi qu’à la cérémonie des vœux de Monsieur le Maire et son conseil municipal. 

Pour les informer davantage sur la vie démocratique, en 2022 les CME ont pu visiter le Sénat et l’Hôtel de Région à Marseille l’année suivante.
Le CME renouvelé le 10 octobre dernier travaille déjà sur les projets 2024.

Rendez-vous les 01 & 02 juin pour le Festival du Théâtre de Rue.

Aller au contenu principal