Micocoulier de Provence, Celtis australis

Histoire / Anecdote :

Celtis australis, le Micocoulier de Provence est un arbre de taille moyenne appartenant à la famille des Cannabaceae. Il est distribué assez largement sur l’Europe méridionale, en Afrique du Nord et jusqu’en Asie occidentale. Il est présent naturellement en France mais est utilisé en tant qu’arbre ornemental jusqu’en région parisienne. Autrefois, il était cultivé pour son bois souple, qui permettait de faire les manches des outils et notamment les célèbres fourches à trois dents de Sauve dans le Gard. On le retrouve dorénavant en tant qu’arbre urbain, à Caderousse il est utilisé pour remplacer les platanes malades.

Source texte : SNHF – AuJardinBio – Micocoulier de Provence

Description

  • Feuillage : Les feuilles ovales, dentées et alternes sont rêches et présentent trois nervures partant de leur base. Elles ressemblent à celles de l’ortie, le nom anglais le plus courant de l’arbre est d’ailleurs nettle tree (« ortie en arbre »).
  • Floraison : Au printemps des petites fleurs vertes apparaissent, les fleurs mâles sont regroupées à la base des pousses nouvelles tandis que les fleurs femelles se situent au niveau des aisselles des branches.
  • Fruit :  Les fruits sont des drupes, on peut retrouver des traces de sa consommation jusque dans l’antiquité. Elles sont également utilisées en boulangerie pour faire des desserts et une liqueur de ménage.
  • Bois / écorce : Ecorce grise recouverte de protubérances ressemblant à celles du hêtre.
  • Taille : 12 à 25 mètres de haut.

Aller au contenu principal