Olivier, Olea europaea

Histoire / Anecdote :

L’olivier est un arbre méditerranéen naturellement présent depuis 8000 ans av. J.-C. Il a été domestiqué par les Grecs et est cultivé en Provence depuis -600. La plupart des oliviers ont été décimés en Provence lors de l’hiver rigoureux de 1956, mais la plupart sont depuis repartis.

L’olivier est cultivé pour ses fruits : les olives qui, une fois pressées, donnent une huile aux nombreuses qualités gustatives et nutritionnelles. Cette huile a la particularité de se conserver très longtemps sans rancir. En particulier lorsqu’elle est extraite à froid, elle permet de retarder le vieillissement cellulaire et réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. L’huile d’olive est également dotée de précieuses propriétés bénéfiques à la peau, c’est ainsi qu’on la retrouve comme ingrédient principal d’un autre monument de la culture provençale : le savon de Marseille.

Différents produits de beauté sont également réalisés à partir de l’amande : l’huile d’amande a des propriétés émollientes en limitant la perte en eau de la peau ; le beurre et le lait d’amande entrent dans la composition de produits nourrissants ; les coques broyées servent d’exfoliant naturel.

Source texte : Expression paysagèreTela botanicaWikipédia

Description

  • Feuillage : feuilles opposées, persistantes*, ovales-lancéolées (en forme de lance), au bords réguliers, coriaces (résistante à des conditions difficiles), lisse, d’un vert cendré en dessus, blanches-soyeuses en dessous
  • Floraison :fleurs blanchâtres en petites grappes. Floraison en mai-juin.
  • Fruit : olive, fruit ovale, charnu, vert ou noir, renfermant un noyau à une seule graine. Fructification en octobre-novembre.
  • Bois / écorce : tronc noueux, rameaux d’un blanc grisâtre
  • Taille : 2 à 10 mètres de hauteur

Aller au contenu principal