Amandier doux, Prunus dulcis

Histoire / Anecdote :

L’Amandier doux, Prunus dulcis, est un arbre typique des climats méditerranéens ; il est également l’un des premiers à fleurir dès la fin de l’hiver. Originaire d’Asie centrale, suite à son introduction en Perse, il gagne peu à peu l’Asie mineure et la Grèce au VIe siècle avant J.-C. Il faudra attendre la fin du Moyen Âge pour voir apparaître sa culture en France même s’il figure sur le capitulaire De Villis de Charlemagne (vers 800). 

L’amande est principalement utilisée en cuisine. Sur le plan nutritionnel, elle est riche en acides gras insaturés, en protéines, glucides et vitamines. Elle entre dans la composition de nombreux desserts provençaux, comme le nougat ou les calissons de Provence. 

Différents produits de beauté sont également réalisés à partir de l’amande : l’huile d’amande a des propriétés émollientes en limitant la perte en eau de la peau ; le beurre et le lait d’amande entrent dans la composition de produits nourrissants ; les coques broyées servent d’exfoliant naturel.

Source texte : MNHN – Amandier doux La métropole Aix-Marseille – Amandier doux Quelle-est-cette-fleur.com- Amandier doux
MNHN - F.G. Grandin
MNHN - F.G. Grandin

Description

  • Feuillage : les feuilles sont en forme de lance, dentées, avec une pointe arrondie. Elles ne possèdent pas de poils et sont luisantes au-dessus. 
  • Floraison : février – mars. Les fleurs blanches ou rosées sont directement posées sur la branche, elles possèdent 5 pétales et sont en forme de calice en cloche. 
  • Fruit : les fruits sont ovales et duveteux, la graine se consomme. Ses fruits contiennent soit une amande douce qui peut être utilisée en pâtisseries soit une amande amère et toxique qui sera utilisée dans l’industrie pharmaceutique. 
  • Bois / écorce : écorce fine et torsadé, les rameaux sont glabres et vert clair. 
  • Taille : 4 à 12 mètres

Aller au contenu principal