Cyprès commun - Cupressus sempervirens

Histoire / Anecdote :

Le cyprès, ou Cupressus Sempervirens en latin qui signifie “toujours vert”, est un arbre persistant* adepte des fortes chaleurs du bassin méditerranéen, de l’Extrême-Orient et d’Amérique centrale et du Nord. Il est par ailleurs, très résistant au mistral, c’est pourquoi on le retrouve souvent en Provence planté en haie, en guise de brise-vent.

Ses cônes et rameaux sont riches en huile essentielle, reconnus pour ses bienfaits contre la toux, la fièvre et les troubles circulatoires, bien que son pollen soit fortement allergisant.

Le cyprès, symboliquement imprégné de la mort, tire son nom de la légende de Cyparisse jeune mortel, dont le dieu Apollon s’était épris, et qui périt de tristesse. De plus, son bois dur et quasiment imputrescible (qui ne peut pourrir) est utilisé depuis l’Antiquité pour la construction de bateaux, de sarcophages et de cercueils, notamment pour ceux des papes. Enfin, on retrouve régulièrement sa cime élancée et élégante reliant terre et ciel dans les cimetières.

Source texte : Office National des ForêtsBibliothèque Nationale de France Tela Botanica

Description

  • Feuillage : élancé, avec sa cime longue et étroite. Aiguilles persistantes* en forme d’écailles ne mesurant pas plus de 2 mm.
  • Floraison  : arbre monoïque*, c’est-à-dire qu’il porte sur le même pied des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les fleurs mâles sont petites et allongées telles des cônes. Les fleurs femelles sont rondes avec de petites écailles. Floraison entre mars et avril.
  • Fruit : les galbules ou noix de cyprès sont de petites boules dures de 2 cm de diamètre, recouvertes d’écailles, qui s’ouvrent naturellement une fois mures pour dégager les graines (qui font le bonheur des écureuils ! 🐿️).
  • Bois / écorce : écorce lisse gris-rougeâtre, à branches et rameaux irréguliers, serrés.
  • Taille : 10 à 15 mètres de hauteur.

Aller au contenu principal