Figuier commun, Ficus carica

Histoire / Anecdote :

Le figuier, Ficus carica, est un arbre dont l’origine est encore débattue, pour certains il serait originaire d’Afrique ou des Îles Canaries tandis que d’autres indices indiqueraient une origine en Asie Mineure. Chez les pharaons c’est dans un cercueil fait de ce bois qu’ils effectuaient leurs derniers voyages. La Bible précise également que ce sont des feuilles de figuiers et non de vignes qui couvrent l’intimité d’Adam et Eve, ce qui fit écrire à Victor Hugo, dans Les Misérables, que “Le figuier est le grand-père des jupons”. Le figuier le plus célèbre de France se trouvait à Roscoff, planté vers 1610 dans le jardin du couvent des Capucins, sa ramure couvrait près de 600 m2 et il produisait 500 kg de fruits chaque année. Il est finalement abattu en 1987.

Source texte :Le figuier, vénéré depuis l’âge des pharaons – Wikipédia – Figuier
 

Description

  • Feuillage : feuilles caduques*, rugueuses et finement velues pouvant faire jusqu’à 35 cm de long. Les feuilles possèdent un long pétiole et un limbe en forme de palme divisé en trois à 7 lobes.
  • Floraison : les fleurs sont regroupées en inflorescence* (ensemble de fleurs groupées), ces inflorescences sont refermées sur elles-mêmes à l’exception d’une minuscule ouverture, l’ostiole*. La reproduction du figuier dépend d’une symbiose avec un insecte, une micro-guêpe, dont le cycle de vie se déroule principalement dans le fruit.
  • Fruit : fruits composés d’un réceptacle charnu contenant des petits fruits qui ressemblent à des graines. Pour la production, seules les variétés femelles sont cultivées.
  • Bois / écorce : l’écorce est grise ou beige et lisse.
  • Taille : 3 à 4 mètres généralement mais certaines variétés peuvent atteindre 10 mètres.

Aller au contenu principal