Grenadier commun, Punica granatum

Histoire / Anecdote :

Avec la vigne et la figue, la grenade a été l’un des premiers fruits cultivés. Originaire d’Asie mineure, la grenade est introduite sur le continent africain lors de la fondation de Carthage. À la fin de la guerre contre les Phéniciens, les Romains l’introduisent en Europe, on peut retrouver des traces carthaginoises dans le nom scientifique du grenadier Punica granatum, le terme punica signifiant “arbre du pays unique” ou “arbre de Carthage”. La multiplicité de ses graines en a fait dans les traditions un symbole de fécondité. Le poète provençal Théodore Aubanel en a fait un célèbre poème La miougrano entreduberto.

Source texte : La grenade de l’Antiquité à aujourd’hui – Wikipedia – Grenadier commun
 

Description

  • Feuillage  :les feuilles sont le plus souvent caduques* mais sous certains climats peuvent être persistantes*. Elles sont opposées, mesurent 3 à 7 cm de long sur 1 à 2 de large. 
  • Floraison : des fleurs rouges vifs mesurant 3 cm de diamètre apparaissent en trois vagues de mars à août. Seul 1 tiers des fleurs donne un fruit, les 2 autres tiers étant des fleurs mâles.
  • Fruit :  les fruits sont des baies jaune à rouge contenant en moyenne 600 semences pulpeuses. La couleur des fruits n’indique pas leur degré de maturité, celles-ci peuvent durer entre 5 et 8 mois après la floraison.
  • Bois / écorce : son écorce est gris-beige, en vieillissant il aura tendance à crevasser puis à se détacher.
  • Taille : peut atteindre 6 mètres de haut.

Aller au contenu principal