Amandier doux, Prunus dulcis

Histoire / Anecdote :

Le Magnolia grandiflora est décrit pour la première fois en 1703 par le père Jacque Plumier lors d’une de ses expéditions en Louisiane, son nom est un hommage à Pierre Magnol, ancien directeur du Jardin des plantes Montpellier. En 1711, le premier spécimen est importé en France par l’armateur René Darquistade, spécimen qui dépérira avant d’être sauvé puis replanté par l’épouse de l’armateur. Un second spécimen d’une autre variété sera également importé par le gouverneur général du Canada, c’est cette variété que l’on retrouve le plus communément, reconnaissable au dessous de ses feuilles de couleur brun rouille.

Source texte : Le figaro – Magnolia à grande fleurs – Truffaut – Magnolia grandiflora
 

Description

  • Feuillage : feuillage persistant*. Ses feuilles sont entières à bord lisse de forme obovale* (ovale avec la partie inférieure plus petite que la partie supérieure) et font entre 10 et 20 cm. La face supérieure est vert brillant tandis que le dessous est souvent de couleur brun rouille. 
  • Floraison : la floraison n’apparaît qu’à partir de 25 ans et dure tout l’été de juin à septembre. Les fleurs sont grandes, jusqu’à 25 cm de diamètre et peuvent rester longtemps sur l’arbre si les conditions le permettent.
  • Fruit :  le fruit en forme d’œuf, ressemble à un cône de conifère. D’abord vert jaunâtre, il devient peu à peu rouge et s’ouvre pour laisser s’échapper de petites graines de couleur beige.
  • Bois / écorce : peut mesurer jusqu’à 20 mètres, a une croissance très rapide au début (entre 25 et 40 centimètres par an).  
  • Taille : entre 15 et 20 mètres à l’âge adulte, parfois plus.

Aller au contenu principal