Melia ou Margousier, (Melia azedarach)

Histoire / Anecdote :

Cet arbre originaire de Perse, peu résistant au grand froid (maximum -10°C), se naturalisa dans le bassin méditerranéen. Aussi appelé lilas de Perse, le Melia a été introduit pour la première fois à Caderousse vers 1810, la comtesse de Gramont en avait commandé un pour le planter dans le jardin de son château. Son bois facile à travailler et résistant aux termites est utilisé en ébénisterie pour la fabrication de mobiliers, de matériels agricoles, d’instruments de musique ou de constructions navales. Fort de ses propriétés médicinales, il est également employé pour traiter des maladies de peau ou la régularisation des flux menstruels.

Les grappes de fruits de l’année ne tombent pas et restent accrochées aux branches pendant l’hiver. Une fois le feuillage tombé, l’arbre se pare de petites boules d’or qui en font tout son intérêt ornemental.

Source texte : Nature jardinNMHNWikipédia

Description

  • Feuillage : caduc*, vert foncé. Feuille étroite, en forme de lance (fine et longue).
  • Floraison : grappe de petites fleurs parfumées, composées de 4 pétales de couleur variable virant du blanc au violet/bleu clair. Floraison de mai à juin.
  • Fruit :  capsule en forme d’œuf de 1,5 cm, qui s’entrouvre spontanément à maturité.
  • Bois / écorce : écorce dotée de pores en surface, permettant les échanges gazeux avec le tissu du dessous. Jeunes rameaux se terminant par 2 bourgeons opposés
  • Taille : buisson de 1 à 2 m de hauteur et 6 m de large

Aller au contenu principal