Recensement militaire

Où, quand et comment ?

Tout Français, fille ou garçon, doit se faire recenser auprès du service population de sa mairie, lors de son 16e anniversaire.

Quand ?

Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.

Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.

Les jeunes qui auraient pu répudier ou décliner la nationalité française (jeunes nés en France de parents étrangers), mais qui ne l’ont pas fait, doivent se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit leurs 19 ans.

Si vous dépassez ces délais, vous pouvez régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans.

Où ?

Auprès du service population.

Pièces à fournir :

– Pièce d’identité justifiant de la nationalité française : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité
– Le livret de famille
– Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Cette démarche ne peut être effectuée par courrier.

Comment ?

La démarche peut être effectuée par l’intéressé lui-même ou par son représentant légal.

Si le jeune est atteint d’un handicap et souhaite être dispensé de la Journée Défense Citoyenneté, présenter dès le recensement un certificat médical précisant l’inaptitude à y participer.

Effets

Délivrance immédiate d’une attestation de recensement. En cas de perte, aucun duplicata ne sera remis par la commune.
Un justificatif sera demandé auprès du Centre du service national de Nîmes.

Tél 04-66-02-31-73.

Le Ministère des Armées convoquera le jeune pour qu’il effectue la Journée Défense Citoyenneté. Elle se déroule sur la base aérienne d’Orange. Cette participation est indispensable pour s’inscrire aux concours et examens de l’Etat (permis de conduire, BEP, Baccalauréat, etc…)

À ses 18 ans, le jeune sera inscrit d’office sur les listes électorales de la commune au sein de laquelle il a été recensé. En cas de changement d’adresse, en informer le Bureau des Élections.

Rendez-vous les 01 & 02 juin pour le Festival du Théâtre de Rue.

Aller au contenu principal