Tilleul argenté (Tilia tomentosa)

Histoire / Anecdote :

Le tilleul argenté est un arbre caduc* (qui perd son feuillage en hiver) répandu dans les zones tempérées de l’hémisphère nord telles que l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. Son bois robuste est souvent utilisé en menuiserie pour la fabrication de meubles ou d’instruments de musique. Ses feuilles ont, quant à elles, des vertus calmantes lorsqu’elles sont préparées en tisane. Cette plante est également utilisée dans des préparations homéopathiques traitant le stress, la nervosité et les troubles du sommeil.

Source texte : lacompagniedesabres.frwikipédia

Description

  • Feuillage : grandes feuilles en forme de cœur, texture lisse, couleur vert vif aux nervures bien marquées et un bord dentelé. Elles sont disposées de manière symétrique sur les branches.
  • Floraison : fleurs parfumées regroupées en grappes pendantes, appelées cymes. Fleurs généralement petites et de couleur blanc-crème, parfois jaune. Floraison entre juin et juillet.
  • Fruit : petites noix, enfermées dans une feuille mince
  • Bois / écorce : tronc droit et puissant : rectiligne jusqu’à la cime et supporte des ramifications raides, dressées. Écorce lisse et grise qui se fissure avec l’âge.
  • Taille : 15 à 40 mètres.

Aller au contenu principal